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MUSEO, le jeu de piste interactif au musée

 
Signes de sens

76 bvd Jean Baptiste Lebas
59000 LILLE
Tél : 0320060045

Contacts :
Aurélia FLEURY
Aurélie Brulavoine
Julie Houriez

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Enfants, Adolescents



Pas de prérequis nécessaire



Pas de prérequis nécessaire



- Faciliter l’accès de tous aux lieux culturels et notamment aux enfants handicapés grâce aux potentialités du multimédia et aux ressources disponibles
- Proposer une alternative ludique et sensorielle pour accèder à la culture grâce à une pédagogie entièrement visuelle.
- Tisser et renforcer les liens complémentaires entre institutions culturelles (musées) et établissements culturels (écoles)
Muséo est un champ d'expérimentation qui fait se croiser des technologies (multitouch, touchless, imagerie 3D...) et des usages sociaux innovants dans une approche pédagogique visuelle.



Expérimentation décembre 2010



Muséo est un jeu multimédia pour faire découvrir les collections du musée à des enfants de 8 à 12 ans. Ce jeu repose sur une pédagogie visuelle novatrice issue de la langue des signes française (LSF). Elle interroge des modalités différentes d'accès aux connaissances au profit de tous via les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).
Sa première expérimentation a eu lieu au musée du quai Branly en décembre 2010.
La transmission de savoirs se fait par le canal visuel : la LSF et l'expression gestuelle. Animation, dessin, voix off et sous- titrage permettent une accessibilité pour tous.



Avant la visite
Remise d’un dossier pédagogique avec DVD aux professeurs pour préparer les enfants à la visite.
Pendant la visite
-une visite sur iPad dans les collections avec un atelier sur écran tactile multitouch,
-un atelier vidéo avec commande à distance et un atelier de création de signes enregistrés via webcam.
Après la visite
Un DVD avec les contenus de la visite sur iPad est remis à chaque enfant pour un prolongement en classe et en famille.



Pour l’évaluation de l’approche pédagogique, un partenariat a été engagé avec le Laboratoire DREAM de Science de la Communication de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. 3 critères sont évalués : l’appétence et l’envie d’apprendre, l’appropriation et enfin le partage social.
Des indicateurs d’autonomie manifestes chez l’enfant :
Lors d’une visite sur iPad, les enfants perdent en interaction avec l’adulte et les œuvres mais gagnent en autonomie d’apprentissage. L’adulte est 4 fois moins présent dans les interactions. Les phénomènes d’extraction du groupe que l’on observe lors d’une visite classique (13% des interactions) disparaissent avec l’iPad. On observe une prise en main rapide du dispositif par les enfants.
100% des enfants ont aimé l’activité :
Les tests d’appréciation montrent que 100% des enfants ont aimé l’activité (contre 63% lors d’une visite classique).
Les observations montrent une immersion et une concentration fortes. Les enfants sont dans l’action (pas de phénomène d’extraction du groupe comme observé lors d’une visite classique, une certaine résistance à la fatigue, échange avec le comédien de la vidéo, tendance à se précipiter sur les consignes pour avancer dans la vidéo,…).
Un niveau d’appropriation pertinent :
La visite sur les environnements numériques permet une concentration sur le parcours et son appropriation, ce qui explique une forte résurgence d’atomes narratifs visuels (3 fois plus que dans le cadre d’une visite classique).
Le protocole :
Les outils d’analyse des interactions et de l’appétence sont limités et nécessitent un approfondissement.



LE MUSEE DU QUAI BRANLY, UNE PASSERELLE ENTRE LES CULTURES
Depuis sa création, le musée met en oeuvre une politique d’accessibilité active pour répondre aux besoins des visiteurs en situation de handicap moteur, visuel, auditif, mental ou psychique.
L'une des vocations du musée du quai Branly est de bâtir une cité culturelle accessible à tous à travers l’aménagement de ses espaces, une grande diversité d’activités et des partenariats innovants. Soucieux de garantir l’égalité des droits et des chances et la participation citoyenne des personnes en situation de handicap, le musée met en oeuvre une politique intégrant au maximum l’ensemble des impératifs concernant l’accessibilité pour tous.
MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION
Le ministère de la culture s’engage dans une nouvelle démarche de soutien à l’innovation numérique pour développer des usages culturels numériques innovants pour le grand public. Elle s’inscrit dans l’une des priorités du ministère : la numérisation du patrimoine et de la création, ainsi que leur diffusion.
http://culturelabs.culture.fr/
VIVENDI, dans le cadre de son programme de solidarité Create Joy
Lancé en 2008, le programme Create Joy favorise l’épanouissement des jeunes en difficulté en leur apportant divertissement ou formation. Plus d’une vingtaine de projets sont soutenus par an, en France, en Grande-Bretagne, en Afrique, aux Etats-Unis et au Brésil.
VIVENDI étant au coeur de l’innovation numérique, le projet Muséo l’a séduit par son dispositif innovant, ludique et ingénieux au service du handicap.
LSC DREAM Laboratoire des Sciences de la Communication de l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis // Évaluation
Pour l’évaluation et la validation scientifique. Il se structure autour des problématiques de sémiotique cognitive (cognitive semiotics), c’est à dire de l’intelligence informationnelle et des univers de sens humains. L’audiovisuel et les médias numériques sont un des terrains d’élection.
REMERCIEMENTS
Cerimes, IWF Wissen und Medien gGmbH et Hermann Schlenker pour les droits de reproduction des extraits vidéos utilisés dans le parcours sur iPad; Christine Hemmet et Christian Coiffier pour les photos sur les populations Sedang et Iatmul, Livia Leres pour les recherches iconographiques pour le parcours iPad; nos partenaires techniques Byook, Infuze, Instore, Zookeeper, et Mystereoo pour les expérimentations 3D.



Visite Ipads, Application Muséo (developpée par Signesdesens)



Le site internet du projet
http://www.museo-lsf.com/
télécharger le dossier de présentation (sur le site)
Nos actions :
http://www.signesdesens.com

Cliquez sur les vignettes pour visualiser les images

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Vidéo muséo: “5_MAKING OF museo ANG par Signesdesens




MUSEO - démo application Multitouch ANG par Signesdesens

Date de création : 2012-05-02 15:56:10
Date de mise à jour : 2012-06-27 12:49:23