Netprojets.fr

« EPN Learning » E-formation pour les animateurs d’espaces multimédia

 
CRIJ Centre

3-5, bd de Verdun
45000 ORLEANS
Tél : 0238789170

Contacts :
Nathalie Béchu, directrice
Vincent Refray, chargé d'animation multimédia

illustration



Adultes



- Expérience dans l'accompagnement des publics et de l'animation
- Être familier avec l'usage des NTIC



sans objet (e-formation en ligne à destination des professionnels)



-Identifier l'accompagnement qui peut être proposé aux demandeurs d'emploi au sein d'un espace numérique et les ressources web associées.
-Être capable de mettre en place un fonctionnement de l'espace numérique répondant aux usages et attentes des mineurs, tout en respectant le cadre légal.
-Connaitre l'essentiel sur la problématique de l'illettrisme et être capable de proposer des actions au sein de son espace numérique permettant d'accroître l'autonomie et la capacité d'expression des personnes en situation d'illettrisme.
-Connaître l'essentiel de la problématique du décrochage scolaire et identifier le rôle que peut jouer l'espace numérique pour la remotivation des jeunes décrocheurs.
-Être capable de mettre en place un fonctionnement interne respectant le cadre légal s'appliquant aux espaces publics numériques.
-Être capable de faire référence à des idées et grandes découvertes liées au développement de la société de l'information et de la Communication, pour analyser les productions et usages du multimédia.
-Être en capacité d'élaborer et animer un atelier multimédia mobilisant des ressources opérantes, adapté au public ciblé et au contexte environnant.
-Découvrir les différents types d'ateliers multimédia pouvant être mis en œuvre dans le champ de la création artistique.



Durée illimitée



Le contexte :
Une réflexion active s’est engagée ces dernières années en région Centre autour d’un certain nombre de constats :
-la présence sur le territoire d’un nombre très important d’espaces publics numériques, portant des labels divers (le CRIJ a constitué une base de données régionale de tous les espaces numériques à usage professionnel, ainsi qu’un guide pratique des Points d’accès à Internet et au multimédia dans le département du Loiret à l’attention du grand public)
-la mise en œuvre d’activités très diverses dans ces espaces numériques, reposant sur des compétences professionnelles riches et variées, mais bien souvent peu reconnues
-le manque de coordination des actions des espaces numériques et la baisse des moyens dédiés aux différentes têtes de réseaux en charge de cette mission
-les difficultés financières rencontrées par les structures porteuses pour garantir la pérennité des espaces (obsolescence des matériels, diminution des temps de travail des animateurs)
-la moindre disponibilité des animateurs pour maintenir une logique de formation continue, dans la mesure où très peu d’entre eux dorénavant exercent leur mission d’animation d’espace numérique à temps plein
-le manque de mise en commun des outils pédagogiques et des compétences développées par chacun.
Du constat au projet :
Il a paru nécessaire, au regard de ces constats partagés, de réfléchir aux moyens de redynamiser les espaces numériques du territoire dans une logique de complémentarité et de professionnalisation accrue.
Dans ce contexte, la contribution de la DUI, à travers l'appel à projets « e-formation EPN » de 2010 pour l'élaboration de modules de formation en elearning (voués à être hébergés sur le site NETPUBLIC), a constitué indéniablement un élément déclencheur. Elle a permis aux acteurs concernés, déjà fortement impliqués dans la réflexion sur les questions de formation, et disposant déjà d’outils « classiques » de formation (formation en face à face) adaptés aux usages des animateurs multimédia, de développer rapidement des outils dédiés au e-learning. Le partenariat avec la DUI a été également le moyen de dépasser le cadre de la région Centre, en apportant la possibilité à l’ensemble des professionnels du territoire national de bénéficier des supports de formation qui ont été développés en région Centre.
Le projet EPN Learning :
EPN Learning est une plateforme de formation en e-learning en direction des animateurs multimédia et proposant 8 modules de formation en ligne en accès libre (sur inscription) :
-Module1 : Accueil et accompagnement des personnes en recherche d'emploi
-Module2 : Accueil et accompagnement des mineurs dans le respect du cadre légal des espaces numériques
-Module3 : Accueil et accompagnement des personnes en situation d'illettrisme à la découverte des usages du multimédia
-Module4 : Contribuer à remotiver les jeunes en situation de décrochage scolaire, par le biais du multimédia
-Module5 : Élaboration et mise en application d'un règlement intérieur et d'outils de gestion de l'espace numérique en adéquation avec le cadre légal
-Module6 : Construire un discours critique dans l'approche du multimédia
-Module7 : Mise en place d'un atelier multimédia
-Module8 : Ateliers multimédia de création artistique prêts à l'emploi
Chaque module de « e(PN)-learning » comporte :
-un descriptif du contexte et des besoins auxquels le module est destiné à répondre
-un descriptif détaillé des objectifs pédagogiques
-une présentation des pré-requis nécessaires au suivi du module d’auto-formation
-des cours : documents textuels électroniques, vidéos, montages de captures d’écran ou outils logiciels composé d'instructions détaillées par étapes.
-une sitothèque : liens utiles pour aller plus loin.
-une évaluation finale des acquis



Le projet s'est déroulé sur un an et a comporté 8 étapes dans sa réalisation :
1- Identification des contenus des modules
2- Identification des moyens techniques à mettre en œuvre pour la diffusion des modules (interfaces Moodle et Scenari Chain)
3- Réalisation des contenus d'apprentissage (textes, vidéos, etc.)
4- Réalisation des tests d'évaluation pour chaque module
5- Travail de cohérence des processus d'apprentissage
6- Mise en ligne des contenus sur Moodle
7- Phase de tests auprès des animateurs multimédia de la région Centre
8- Livraison du projet à la DUI et lancement public



Un franc succès auprès des professionnels ciblés puisque 284 animateurs ont été formés à ce jour sur EPN Learning depuis le lancement de la plateforme (5 mois).



CRIJ
Labomédia
DUI (Délégation aux usages de l'Internet, ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche): appel à projets « e-formation EPN » de 2010



Ressources humaines :
-CRIJ : Animateur multimédia/formateur, responsable de formation, directrice, secrétaire comptable
-Labomedia : Animateurs multimédia, directeur/formateur
Ressources matérielles :
- un serveur web
- ordinateurs
- caméras vidéo
Ressources logicielles :
- Moodle
- Scenari chain



Site web de la plateforme de formation :
http://www.informationjeunesse-centre.fr/elearning_epn/moodle/

Cliquez sur les vignettes pour visualiser les images

illustration

Date de création : 2011-05-04 14:58:41
Date de mise à jour : 2011-05-05 17:09:37